Notre activité, construction d'ossatures bois

Maisons Séquoia réalise l’ossature sur mesure en atelier. Nous vous proposons de faire la charpente, l’empoutrement et le plancher de l’étage, l’isolation, la pose du bardage et des ouvertures.

Nous avons des artisans partenaires avec lesquels vous pouvez traiter directement un marché de gré à gré qui peuvent assurer :

  • la maçonnerie
  • la couverture
  • l’électricité et le sanitaire
  • le carrelage
  • les habillages intérieurs des murs

Ceci dit, pour les clients désireux de s'investir un peu plus dans la construction, nous pouvons monter l'ossature et la charpente (éléments essentiels couverts par notre assurance décennale) et le reste étant réalisé par le client.

Temps de réalisation

Hors d’eau, hors d’air : Environ 2 mois (intervention MAISONS SEQUOIA)
Clé en main : Environ 6 mois(intervention de l'ensemble des artisans)


Nos ossatures peuvent être réalisées sur dalles de béton, vide sanitaire et sur plancher bois, isolé avec pilotis. Nous procédons, à la demande, à un traitement préventif des sols contre les termites. Planchers, carrelages, tous les types de revêtements de sol peuvent être appliqués.

Les murs de nos constructions sont réalisés en atelier suivant la méthode de l’ossature bois industrielle, qui permet une fabrication très précise, une mise en œuvre rapide tout en garantissant la fiabilité de l’ouvrage. L’ossature est réalisée en bois sec et raboté. La lisse basse est traitée autoclave classe 4. L’indéformabilité de l’ensemble et son contreventement sont assurés par des panneaux d’OSB ou de fibre de bois, cloués à l’extérieur. Un pare pluie est posé sur celui-ci, avant les liteaux (25 mm x 50 mm traités autoclave) qui supportent le bardage (bois naturel ou peint usine, clouage inox) ou le support d’un enduit. A l’intérieur, pose d’un pare vapeur ou freine vapeur adapté à l’isolant puis de liteaux (35 mm x 45 mm), recevant l’habillage (plaques de plâtre, Fermacell, lambris…).

Charpente

La toiture est généralement composée d’une charpente en chevrons porteurs reposant sur une poutre de faîtage en « KERTO ». Des entraits assurent la rigidité et le solivage. L’isolation prend place entre les chevrons porteurs. D’autres principes de charpente peuvent être retenus : fermettes industrielles, lamellé collé, cintré, toiture légère pente...